Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouch à tout
30 août 2015

15 ans (1): 3 entrées toutes fraiches...

Déjà 15 ans, bon anniversaire à mes titounettes!

Je n'ai pas pu choisir entre ces 3 entrées qui me faisaient très en vie, alors j'ai décidé de les faire toutes les trois mais en version verrine.

entrées

Les moules à l'escabèche, les tortillas au crabe et les verrines fraicheur à la tomate et au basilic, sont des recettes  tirées du livre "cuisine d'été" 312 recettes pour toutes les envies. Les ingredients sont à la base pour six personnes mais m'ont permis d'en nourrir quatorze.

Pour les moules à l'escabèche (recette à faire la veille de préférence):

  • Nettoyer et rincer 1.8kg de moules.
  • Eplucher et émincer 3 échalotes et 2 gousses d'ail.
  • Nettoyer et couper 2 petites carottes en brunoise (tous petits dés)
  • Laver, sécher et effeuiller un petit bouquet de persil puis le ciseler,
  • Dans une cuillère d'huile d'olive, faites suer les échalotes, l'ail et le persil à feu moyen pendant 1 minute,
  • Mouiller avec 25cl de vin blanc, porter à ébullition et incorporer les moules,
  • Poivrer généreusement, mélanger, couvrer et attendre que toutes les moules soient bien ouvertes, retirer alors du feu.
  • Décoquiller les moules et les mettre dans un saladier,
  • Filtrer le jus puis le remettre dans la sauteuse, ajouter les dés de carottes, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, 7cl de vinaigre de vin, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier10 grains de poivre noir et 10 grains de coriandre.
  • Porter à ébullition et laisser frémir tout doucement pendant 10 minutes,
  • Verser la marinade sur les moules et laisser refroidir, couvrir le saladier et laisser mariner au moins 12 heures au réfrigérateur,
  • Répartir les moules et la marinade dans vos verrines.

Pour les tortillas au crabe:

  • Rincer 6 ou 7 grandes feuilles de laitue, les essorer, les sécher et les ciseler.
  • Emietter 500g de chair de crabe au naturel,
  • Ajouter 100g de crème fraîche épaisse, 2 cuillère a soupe de mayonnaise et un peu de piment d'espelette, saler et mélanger,
  • Etaler les 7 tortillas, personnellement j'ai pris des wraps au blé complet de chez old el paso
  • Garnir de préparation au crabe (pas besoin d'en mettre trop épais sinon vous aurez du mal à les rouler proprement) puis de la laitue ciselée,
  • Rouler les tortillas, sans trop serrer,
  • Les couper en deux parties égales  

Vous pouvez  remplacer le crabe par des bâtonnets de surimi que vous mixez, vous pouvez aussi rajouter des petits dés d'avocat...

 

Pour les verrines fraîcheur à la tomate et au basilic (à faire également à l'avance pour que ce soit bien frais):

Il faut préparer:

  • Le coulis de tomate: émonder et épépiner 4 tomates ( si vous n'avez pas assez de temps ou que ce n'est plus la saison prendre des tomates en boite), les mixer jusqu'à obtenir un coulis. Le mettre dans un saladier, verser dessus un trait de vinaigre balsamique, saler, poivrer, mélanger et réserver au frais.
  • La crème de basilic: laver, sécher et effeuiller un très gros bouquet de basilic, le faire chauffer dans un casserole avec 30cl de crème liquide. Aux premiers frémissements, retirer du feu, couvrer et laisser infuser 10 minutes. Mixer puis laisser refroidir. Pour ma part j'ai dû rajouter 2 feuilles de gélatine pour que la crème soit moins liquide, et en plus elle n'avait pas une couleur bien verte, je pense que je n'ai pas mis assez de basilic (j'ai pourtant pris tout ce que j'avais dans le jardin :-) ).
  • La salade: Couper concombre et tomates (j'ai la chance d'avoir les deux dans le jardin) en tous petits dés, les mettre dans un saladier, saler, poivrer arroser d'huile d'olive et mélanger.

Pour le montage, utiliser plutôt des verrines ou des verres assez haut le visuel sera plus joli car vous marquerez bien les trois couches.

Il suffira ensuite (comme sur la photo) de répartir la salade au fond, puis de placer par-dessus la crème de basilic et enfin de verser délicatement le coulis de tomates.

 

Voilà, si ces recettes vous ont donné envie, je vous souhaite un bon appétit et régalez-vous!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 55 585
Titouch à tout
Publicité